Assemblée générale de l’UDR de Loire-Atlantique (44), le 5 avril 2023

, par Nicolai

Plus de 125 retraités Force Ouvrière de Loire Atlantique se sont retrouvés le mercredi 5 avril à Indre en banlieue nantaise lors de l’Assemblée générale annuelle de l’UDR FO 44, présidée par Paul Barbier, Secrétaire général adjoint de l’UCR.

La discussion sur le rapport d’activité et sur le projet de résolution ont permis aux syndiqués d’aborder tous les problèmes auxquels ils sont confrontés :

La guerre, pour réaffirmer notre solidarité avec tous les peuples confrontés à la guerre en Ukraine, en Russie et ailleurs et pour condamner les économies de guerre qui sont en train de se mettre en place dans tous les pays à commencer par le nôtre avec une loi de programmation militaire de 413 milliards d’euros en lieu et place des écoles, des hôpitaux et des services publics en souffrance dans notre pays.

Le pouvoir d’achat avec une envolée des prix des produits alimentaires de plus de 16 % quand les pensions n’augmentent elles que d’à peine 6 %. Paul Barbier est revenu sur le document de l’UCR concernant les complémentaires santé.

La dégradation de notre système de santé que ce soit en ville ou à l’hôpital, mais aussi pour les personnes âgées dépendantes en EHPAD ou à domicile. Paul a décortiqué la proposition de loi « bien vieillir » présentée par le groupe « Renaissance » à mille lieues des besoins exprimés non seulement par la Fédération des Directeurs au service des personnes âgées (en établissement et à domicile) qui chiffre les besoins immédiats à 100 000 en établissements et 50 000 à domicile, mais même par la Fédération hospitalière. Yann Lefol, représentant le bureau de l’Union départementale FO 44 dans cette AG, par ailleurs responsable du groupement départemental FO « Santé » 44 a insisté dans son intervention sur le ratio de 8 salariés « au chevet » du résident réclamé par tous, dont dernièrement encore par la défenseur des droits Claire Houdon qui considère qu’en deçà de ce ratio on est dans la « maltraitance institutionnelle ». Or, Yann rappelait que dans notre département ce ratio est au mieux de 6, mais plus souvent autour de 4 compte tenu des difficultés de recrutement.

Et bien sûr le combat contre la volonté du gouvernement d’imposer 2 ans de plus pour partir en retraite et d’augmenter la durée de cotisation. Paul a rappelé toute la place occupée dans ce combat par notre confédération et Yann a montré l’ampleur de la résistance dans le département où non seulement Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant connaissent une affluence record dans les manifestations, mais pour la première fois des manifestations ont lieu à Clisson, Sainte-Pazanne, Guérande, Pontchâteau, Savenay et Pornic. Si les retraités ne peuvent pas faire grève, ils peuvent aider à remplir les caisses de grève !

Après le vote à l’unanimité de la résolution et les interventions de Paul et Yann, les retraités ont continué les discussions autour du bar !